Julien S au Toussitrail

Publié le par Running Conseil Lyon

 

                                   Peu de sommeil dans l'escarcelle ce matin pour me rendre à Toussieux (01) où je suis inscrit sur la course de 18km. J' ai en effet dormi seulement trois heures à cause du décalage lié  à mes horaires professionnels (nocturnes).

 

                                   Malgré la fatigue, je me lève du bon pied vu le temps agréable (mais frais...) qui s'annonce et l'envie de courir. Un bon petit déjeuner pris en compagnie de la maman que j'ai inscrit sur le 12km après moult négociations (j'exagère à peine).

Nous partons donc rassasiés et fins prêts à affronter la boue (héhé...y' en a une qui s'en souvient!) mais sous un beau soleil d'automne.

 

                                   Retrait des dossards sous la tente chauffée, puis petit échauffement qui ne permet qu'un sommaire réchauffement...le thermomètre n'affiche que 2°C! Je croise quelques connaissances de l' ACVS, Yann (ami trailer), ainsi que Pierre M. qui accompagne son amie sur le 5km... L'ambiance est bonne et tintée par les détonations des fusils des chasseurs...Je suis un peu rassuré par les panneaux « Attention coureurs » disposés aux croisements...

 

                                   Je me place sous l'arche de départ, non loin des cadors, bien qu'ayant prévu un départ prudent. L'objectif du jour est de réaliser un temps similaire à ma dernière participation en 2006, où j'avais établi un temps de 1h16'09'', sans trop forcer, dans mon souvenir.

 

                                   Mon départ est donc à l'image de mes prévisions, prudent mais rythmé. Le cardio monte tout doucement et les sensations sont bonnes. La première partie est plutôt roulante avec une succession de montées/descentes sur route. Je me place tranquillement et suis facile alors que le gps affiche continuellement entre 16 et 17 km/h. Nous arrivons sur une portion typé trail comme je les aime...bon... j'ai des dstrainer aux pieds et le sol ressemble à une patinoire de boue après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours. Le rythme baisse  naturellement et je me concentre pour éviter les glissades...

 

                                   Tout au long de la première partie, je grappille régulièrement les places et les jambes répondent bien. Je passe au 10è km en 39' avec un groupe dont la plupart des coureurs sont sur le 12. Je reste toujours vigilant pour ne pas imiter le concurrent qui me précède et le rejoindre goûter la boue toussinoise...mon ascendante directe vous en parlerait mieux que moi...

 

                                   Ce passage dans les champs a donc été délicat à gérer mais la suite n'est pas plus simple puisque le circuit alterne montées et descentes, certes courtes, mais bien casse-pattes. J'apprends que je suis dans le top 10 mais deux coureurs me talonnent. Je place une légère accélération dans un petit sentier en côte et parviens à les distancer. Il reste 4 km. Je subis jusqu'à la fin, incapable de relancer. La dernière petite côte qui longe le cimetière me porte le coup de grâce... J'ai les quadris en feu et les jambes bien lactiques! Le dernier kilo est descendant, je reprends des couleurs sentant l'imminence de l'arrivée.

 

                                   Je passe la ligne en 1h14'21'' à la 8è place et 3è sénior. Je retrouve plusieurs amis, collègues et la maman à l'arrivée pour clore une bonne matinée de sport.

Merci à l'organisation et aux bénévoles, efficaces et souriants sur cette jolie course.

 

                                   Le bilan est donc dans l'ensemble positif. J'explique le coup de moins bien final par le manque de séances car je ne pouvais aller plus vite mais aurais pu continuer. Quelques jours de repos et de vélo pour faire passer les courbatures puis rendez-vous au 10km de Vénissieux...mais vivement la saison de trail!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article